Le réseau fonctionne de manière collégiale, horizontale et contributive, apportant une valeur ajoutée à toutes et tous, et au collectif. Sa gouvernance budgétaire est donc ouverte et transparente avec un principe de co-rémunération sur les chantiers.
Le Collège d’administration Collectif [CAC]
Un conseil d’administration collégial composé des représentant·e·s de 8 tiers-lieux a été élu le 12 juin 2026. Vous pouvez le découvrir ci-dessous ⬇︎

Une feuille de route, élaborée collectivement à l’automne 2021 et reprise au printemps 2023, a posé dans les grandes lignes cinq grands axes pour les objectifs et activités du réseau :
- structurer et animer
- accompagner former et professionnaliser
- sensibiliser et représenter
- observer, expérimenter, documenter et évaluer
- coordination inter-réseaux
Pour développer les actions, deux personnes salariées se partagent la coordination et l’animation du réseau. Ces personnes son en lien constant avec les différentes commissions et groupes de travail : vie associative, formation et développement Local Soutenable. Ce sont ces collectifs qui font avancer le réseau dans sa feuille route et ses projets. Vous pouvez naturellement rejoindre un groupe de travail, ou bien proposer d’autres sujets de réflexion en nous contactant : hello@sudtierslieux.fr
- Pour contacter la coordinatrice du réseau > admin@sudtierslieux.fr
Les Commissions
Elles se réunissent 4 fois par an. Elles sont animées par la coordinatrice du Réseau, et réunissent les référents de chaque projets/actions menées.Chaque membre du CAC peut s’investir dans une ou plusieurs commissions, en général, au moins deux membres du CAC y sont impliqués.

Commission Vie Associative regroupe actuellement les groupes de travail sur la question Prendre Soin en tiers-lieux, les questions d’Evaluation et de Documentation des tiers-lieux et le soutien à l’émergence des collectifs locaux porté par les membres-adhérents du Réseau. C’est également dans cette Commission que l’on soutient l’organisation des Rencontres du Réseau et les visio mensuelles de Présentation du Réseau mené par la chargée d’animation.
Cette Commission permet plus globalement d’évoquer les questions de gouvernance, de plaidoyer et de tout ce qui attrait à la Vie Associative de Sud Tiers Lieux !
La commission Formation regroupe actuellement les groupes de travail Tiers-Lieux Deffinov & Organismes de Formation ; le groupe de travail sur les Webinaires et formations courtes et le groupe de travail Piloter un tiers-lieux et formations longues. Elle suit également les avancées du Programme d’Accompagnement France Tiers-Lieux porté par le Réseau.
Cette Commission permet de se réunir pour évoquer les enjeux de la formation par et pour les tiers-lieux. Porter une réflexion sur de l’ingénierie de formation, trouver des solutions ensemble pour soutenir les tiers-lieux sur le territoire.
tiers_lieux_en_region_sud@framalistes.org
La commission Développement Local Soutenable
regroupe actuellement le groupe de travail Ruralité et Montagne, l’étude des tiers-lieux dans le Massif des Alpes, ainsi que le Labtour, documentaire faisant état de l’influence d’un tiers-lieu sur un bassin de vie.
Cette Commission permet plus globalement de réfléchir aux enjeux très spécifiques des tiers-lieux en zone rurale et de montagne, de mettre en lumière les enjeux sociaux et économiques spécifiques auxquels les tiers-lieux répondent sur ces territoires là et ainsi de mieux rendre visible leur rayonnement sur les territoires concernés par différents outils (événements, cartographie, etc.).
Utiliser les listes de discussion
Le réseau SUD Tiers-Lieux utilise plusieurs listes de discussion, via les « framalistes » un outil libre et gratuit proposé par Framasoft. Certaines de ces listes sont ouvertes (on peut ajouter soi-même son courriel) ; d’autres sont fermées (un administrateur est en charge d’ajouter les courriels des membres de la liste).
👉la liste générale : tiers_lieux_en_region_sud@framalistes.org
Elle regroupe plus de 290 inscrit·e·s (pilotes, coordinateurs·trices, facilitateurs·trices de tiers-lieux et technicien·ne·s de collectivités) qui reçoivent automatiquement tous les courriels envoyés à cette adresse. Cette liste est faite pour transmettre des actualités et informations entre et sur les tiers-lieux, à partager un questionnement à l’ensemble de la communauté, alors n’hésitez pas à l’utiliser !
💡 Lorsque vous adressez un message à la liste pour la première fois, n’oubliez pas de vous présenter, ainsi que votre structure, votre rôle et pourquoi vous faites passer cette information, en signant avec votre mail : ce sont des éléments essentiels pour faire réseau et créer de l’interconnaissance !
⚠️Lorsque vous souhaitez répondre uniquement à la personne qui a envoyé l’information, veillez à n’envoyer votre réponse qu’à son adresse mail et non à celle de la liste toute entière.
Elle est totalement ouverte : pour s’y ajouter, il suffit de s’inscrire en ligne : https://framalistes.org/sympa/subscribe/tiers_lieux_en_region_sud
👉Pour les listes des groupes de travail ouverts que vous pouvez rejoindre ou adresser vos questions/suggestions, l’ajout se fait de façon manuelle, sur demande. Contactez hello@sudtierslieux.fr

