Le réseau fonctionne de manière collégiale, horizontale et contributive, apportant une valeur ajoutée à tou·te·s et au collectif. Sa gouvernance budgétaire est donc ouverte et transparente avec un principe de co-rémunération sur les chantiers.

Un conseil d’administration collégial composé des représentant·e·s de 14 tiers-lieux a été élu que vous pouvez découvrir ci-dessous

CA

Une feuille de route, élaborée collectivement à l’automne 2021, a posé dans les grandes lignes cinq grands axes pour les objectifs et activités du réseau :

  • structurer et animer
  • accompagner former et professionnaliser
  • sensibiliser et représenter
  • observer, expérimenter, documenter et évaluer
  • coordination inter-réseaux

 

Pour développer les actions, une personne salariée est à la coordination du réseau. Cette personne est en lien constant avec les trois groupes de travail  : animation, formation et communication. Ce sont ces collectifs qui font avancer le réseau dans sa feuille route et ses projets. Vous pouvez naturellement rejoindre un groupe de travail, ou bien proposer d’autres sujets de réflexion en envoyant un mail à l’un de ces groupes :

Pour le moment, le groupe Formation travaille sur la formation Piloter un Tiers-Lieu, co portée par La Coopérative des Tiers-Lieux, c’est une première en PACA ! Mais le GT a d’autres missions en cours comme la co-construction de propositions répondant à diverses sollicitations et AAP et la co-construction de divers modules de formation.

Le groupe Animation travaille sur les rencontres du réseau, l’interconnaissance, la cartographie des compétences, le compagnonnage, l’animation et représentation territoriale et tout ce qui peut créer du lien et des échanges entre lieux et acteurs du territoire.

Le groupe Communication développe la communication externe par le site internet, la charte graphique et les réseaux sociaux.

Le réseau échange en interne via une liste de discussion Framasoft à laquelle vous pouvez vous inscrire via ce lien et envoyer des mails à cette adresse : tiers_lieux_en_region_sud@framalistes.org

 

Utiliser les listes de discussion 

Le réseau SUD Tiers-Lieux utilise plusieurs listes de discussion, via les “framalistes” un outil libre et gratuit proposé par Framasoft. Certaines de ces listes sont ouvertes (on peut ajouter soi-même son courriel) ; d’autres sont fermées (un administrateur est en charge d’ajouter les courriels des membres de la liste).

👉la liste générale : tiers_lieux_en_region_sud@framalistes.org 

Elle regroupe plus de 150 inscrit·e·s (pilotes, coordinateurs·trices, facilitateurs·trices de tiers-lieux et technicien·ne·s de collectivités) qui reçoivent automatiquement tous les courriels envoyés à cette adresse. Cette liste est faite pour transmettre des actualités et informations entre et sur les tiers-lieux, à partager un questionnement à l’ensemble de la communauté, alors n’hésitez pas à l’utiliser ! 

👋Lorsque vous adressez un message à la liste pour la première fois, n’oubliez pas de vous présenter, ainsi que votre structure, votre rôle et pourquoi vous faites passer cette information, en signant avec votre mail : ce sont des éléments essentiels pour faire réseau et créer de l’interconnaissance !

⚠️Lorsque vous souhaitez répondre uniquement à la personne qui a envoyé l’information, veillez à n’envoyer votre réponse qu’à son adresse mail et non à celle de la liste toute entière.

Elle est totalement ouverte : pour s’y ajouter, il suffit de s’inscrire en ligne : https://framalistes.org/sympa/subscribe/tiers_lieux_en_region_sud

👉Pour les listes des groupes de travail ouverts que vous pouvez rejoindre ou adresser vos questions/suggestions, l’ajout se fait de façon manuelle, sur demande. Contactez hello@sudtierslieux.fr