Le réseau cherche à développer l’offre de formation destinée aux tiers-lieux.
SUD Tiers-Lieux a lancé pour la première fois la formation Piloter un Tiers Lieu en Paca ! Créée et co-portée par la Coopérative des Tiers Lieux, cette formation était déjà présente dans plusieurs régions. En PACA, la première session s’est déroulée à Marseille et sur 20 jours, répartis entre le 13 décembre 2021 et le 29 juin 2022.

>> Une deuxième session se déroulera en 2023 de janvier à octobre !

Vous voulez prendre du recul sur vos pratiques ? Vous démarrez un projet de tiers lieu ? C’est le moment !
20 jours de formation, à raison de 2 à 3 jours par mois, pour balayer tous les aspects du pilotage d’un tiers lieu depuis la gestion financière à l’animation de communauté en passant par la communication et les usages des espaces ! Et au bout du parcours la possibilité d’une certification professionnelle !

Le catalogue est en téléchargement ci-dessous ⬇️ . Si vous êtes décidé·es et souhaitez vous inscrire, le formulaire de candidature est ici.

Et n’hésitez pas d’ores et déjà à contacter Guillaume Doukhan, coordinateur de la formation ! (formation@sudtierslieux.fr )

Plus d’infos sur l’article juste ici > Piloter un tiers-lieu : on recommence

 

Les intervenant·e·s

Alima El Bajnouni

Alima El Bajnouni
Juriste – consultante en organisation. Accompagnement, depuis 2002, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des associations en particuliers. Impliquée depuis 2015 dans le mouvement des communs, participe activement au Laboratoire juridique européen d’entraide pour les communs.

Ronan Devaux

Ronan Devaux
Initié par une mère professeur de yoga, j’ai toujours pratiqué de nombreux arts de mouvement (Hatha yoga enfant puis adulte, Acroyoga, Kundalini, Ashtanga, Cirque, Kiryuho, Reiki…). J’ai aussi suivi des formations qualifiantes en Médecine Traditionnelle Chinoise, Écoute Profonde et Communication NonViolente. Mais c’est avant tout sur le terrain que j’ai le plus appris auprès de nombreux projets collectifs.
Formateur vacataire auprès de travailleurs sociaux (ES, EJE, AES, ASS…) depuis 2016, les outils d’intelligence corporelle et émotionnelle sont alors une opportunité pour expérimenter une approche corporelle de la délicate posture d’accompagnement.
Animateur de groupe, team builder, thérapeute en individuel, facilitateur pour personne privée de l’usage de la parole, j’ai pour intention de favoriser l’alignement de chacun entre le corps, le cœur et l’esprit.
Père de 2 filles, installé dans le sud Luberon, je transmet mes cheminements sous forme d’ateliers, de cours réguliers, de formations, d’interventions in situ… ; persuadé que l’authenticité est la base d’un apprentissage véritable, pour grandir ensemble.

Guillaume Douhkan

Guillaume Doukhan
L’A.D.N. du parcours professionnel de Guillaume ? Faire avec les autres.
Au coeur de son expérience, la construction de projets collectifs dans le public (Office de la chasse et de la faune sauvage, communauté d’agglomération), en tant que bénévole dans le monde associatif (Villes en transition, monnaie complémentaire) et depuis quelques années dans le privé (ADRETS et maintenant en Coopérative d’Activité et d’Emploi).
Des projets d’abord plutôt numériques puis de développement local, pour essayer de faire émerger des territoires plus coopératifs, plus bienveillants et accueillants, plus résilients. Alors évidemment, la question des tiers-lieux est arrivée, et Guillaume a participé à l’émergence du réseau des tiers lieux en région PACA. Côté activités cela s’est traduit par le conseil et l’accompagnement de collectifs et la formation sur différents outils ou enjeux numériques, sur les questions d’intelligence collective, de gouvernance, avec toujours au centre une réflexion sur la position de l’apprenant ou de l’accompagné dans ces processus (et en miroir celle du formateur ou du conseil) et une vraie envie de valoriser la puissance du pair à pair.

Nicolas Geiger

Nicolas Geiger
​”Aider les collectifs à mieux fonctionner”. Formateur et facilitateur, j’accompagne des projets collectifs en tout genre. Mes interventions repose sur 3 piliers : mieux comprendre les dynamiques de groupe , utiliser des méthodes participatives pour magnifier les réunions/événements en présence, utiliser des outils numériques potentiellement collaboratifs pour amplifier les coopérations à distance.

Carol Giordano

Carol Giordano
Responsable administratif et financier depuis 2013 et aujourd’hui directeur adjoint des associations Seconde Nature et ZINC, centres de création artistique et culturel numérique, après cinq années passées comme chargé de projets européens au Centre de Conservation du Livre (Arles), formé initialement aux politiques européennes appliquées à Science Po Aix.

Ces expériences me permettent de combiner un regard sur les nouvelles technologies dans les champs patrimoniaux, documentaires et des esthétiques contemporaines et actuelles de recherche et d’expérimentation. Cette connaissance m’a conduit à former des équipes sur les questions de transitions digitales et de développement de projet numérique, notamment  auprès des médiathèques particulièrement et d’autres lieux culturels.

Comme résident et membre fondateur de la Friche la Belle de Mai à Marseille, et très tôt impliqué dans les démarches tiers lieu, troisième lieu, nouveau territoire de l’art, ainsi que dans la culture des FabLabs , j’interviens sur ces sujets sur des angles d’ingénierie et de direction de projets, fonction support que j’occupe historiquement.

Christophe Giroguy

Christophe Giroguy
Professionnel de l’ESS et de l’éducation populaire depuis 20 ans dans les quartiers populaires en accompagnement de projets citoyens et plus largement en accompagnement de projets d’activités.

Françoise Lacotte

Françoise Lacotte
Ingénieure de projet spécialisée dans l’accompagnement de projets collaboratifs, Françoise Lacotte est coordinatrice de «Destination Tiers-Lieu» (Arles), tiers-lieu culturel et citoyen issu d’une démarche de co-construction auprès des acteurs associatifs et habitants du territoire, et implanté sur les extérieurs d’une friche patrimoniale. Forte d’une expérience riche dans les secteurs à la fois privé et public de la culture, du patrimoine, du tourisme, des ressources humaines, elle met à disposition son expertise en matière de gestion de projet à l’échelle locale et internationale, d’animation de réseaux et d’organisation d’événements culturels.

Laurent Le Bourhis

Laurent Le Bourhis
Formé aux Beaux-Arts de Marseille, j’ai rapidement développé un intérêt pour les projets en communs et la création en équipe aussi bien appliquée à des dispositifs plastiques dédiés à la danse, au théâtre, au cinéma puis la création de pièces de grandes dimensions en collaboration avec des architectes en France et à l’étranger, jusqu’au développement de projets engageant des communautés ou des habitants sur plusieurs années dans des espaces participatifs. Curateur de recherche et formateur, j’accompagne depuis plusieurs années les artistes dans le développement de leur activité professionnelle à travers ses aspects critiques, relationnels ou administratifs.

Amandine Lebrun

Amandine Lebrun
Après une formation en design graphique et un travail de directrice artistique en agence de publicité, une expérience associative a changé ma vie et m’a conduite à reprendre des études en licence Infocom puis en géographie. Ensuite, un poste de responsable des animation EEDD pour une collectivité, et j’ai travaillé pour un tiers-lieux créatif et commercial (si on peut appeler ça un tiers-lieux ?!) avant de rejoindre le monde associatif en 2020. Je coordonne depuis l’équipe de médiateurices numériques de MODE 83 ainsi que le tiers-lieux Fabrique de territoire que l’association porte : le CNum. En parallèle, je mène un travail de recherche pour une thèse en SIC sur les communs dans les tiers-lieux.

Esther Loubradou

Esther Loubradou
Docteure en communication et psychologie sociale et Championne du monde de Mind Mapping, mon activité de formatrice, consultante, auteure, conférencière et facilitatrice graphique auprès de diverses entreprises peut prendre différentes formes et m’amène à aborder les savoirs faire et savoirs être de manière variée. Explorer les possibles pour être plus efficient ! Facilitatrice, mon intention est de placer le sens au cœur de l’entreprise et de voir les opportunités dans chaque difficulté, de donner du sens et d’explorer les potentiels humains pour favoriser les relations, valoriser les ressources et améliorer les performances. Intelligence corporelle, relationnelle ou émotionnelle sont au cœur des expériences que je propose. Mon parcours international et multiple permet une richesse dans les partages et l’animation en français ou en anglais selon les besoins. Avec dynamisme et pédagogie, j’aime rencontrer les individus dans leur authenticité et transmettre les outils pertinents pour leur efficacité et leur bien-être au travail sous toutes ses formes.

Pauline Metton

Pauline Metton
Directrice de La Fruitière Numérique, avec entrain et passion depuis plus de 5 ans. La Fruitière Numérique est un tiers-lieu, Fabrique de Territoire, en milieu rural, dans un des plus beaux villages de France : Lourmarin. Avant d’arriver ici, j’ai travaillé 3 ans en tant que chargée de développement économique au sein du cluster d’industries culturelles et créatives “Le quartier de la création”, à Nantes. Entre ces deux expériences professionnelles, j’ai traversé l’Atlantique, pour suivre un Diplôme d’Étude Spécialisée en gestion d’équipements culturels à HEC Montréal.