La question

C’est quoi un tiers-lieu ?

Les tiers-lieux peuvent être créés par divers acteurs associatifs, EPCI ou entreprises. Ils peuvent naître sous différentes formes de lieux : espace de vie sociale, friche, fablab, fabrique, coworking, épicerie, café, lieu culturel… L’identité et les valeurs de ces lieux sont souvent décrites de façon unanime : le commun, l’horizontalité, la collégialité ou encore le collectif. Ainsi, la coopération semble être un élément essentiel de la culture tiers-lieu.

En France, ils sont de plus en plus nombreux et se développent fortement, nous vous invitons à découvrir plus d’informations sur le site de France Tiers-Lieux.

Ils naissent d’une volonté de faire ensemble et regroupent divers acteurs du territoire qui inventent de nouvelles formes d’organisations et (re)créent du lien social et culturel. Ils sont le fruit de collectifs de personnes, unies par la volonté d’agir localement par la coopération, la création d’innovation ascendante et de gouvernance horizontale. Ils sont les troisièmes lieux, ceux qui arrivent après le travail, après la maison (Oldenburg, 1989). Ils proposent un lieu d’échanges, de formation, de loisirs, d’activités diverses visant l’inclusion, la mutualisation des outils et la transmission des connaissances.

La question

Restitution du projet Movilab

« Le tiers-lieu désigne explicitement, et par un simple mot, une situation somme toute assez ordinaire : plusieurs personnes indépendantes les unes des autres se rencontrent pour concevoir et administrer ensemble quelque chose – qu’il s’agisse d’une recette de cuisine, d’un service informatique ou d’un texte de loi. »

Et encore ..