L’objectif étant de faire commun, le réseau ouvre ses actions à tous ses membres, à travers les groupes de travail ouverts ou encore les appels à contribution sur la liste de discussion.
SUD Tiers-Lieux travaille d’ailleurs actuellement le budget contributif pour faciliter la participation de chaque tiers-lieux aux actions.

En attendant, si vous souhaitez rejoindre un groupe de travail, et/ou proposer des actions, contactez hello@sudtierslieux.fr

Pour le moment, le groupe Formation travaille sur la formation Piloter un Tiers-Lieu, co portée par La Coopérative des Tiers-Lieux. Mais le GT a d’autres missions en cours comme la co-construction de propositions répondant à diverses sollicitations, d’autres formations, modules et AAP.

Le groupe Animation travaille sur les rencontres du réseau, l’interconnaissance, la cartographie des compétences, le compagnonnage, l’animation et représentation territoriale et tout ce qui peut créer du lien et des échanges entre lieux. Afin de faciliter la mise en oeuvre des actions et de manière collective, le réseau test actuellement le budget contributif.

Pour contacter les GT >> 

histoire de sud tiers lieux

 

Le budget contributif c’est quoi ? 

La corémunération permet de diversifier les compétences et d’unir nos forces pour développer les actions par et pour les membres tiers-lieux et notamment, favoriser les financements au sein de notre écosystème tiers-lieux, évitant l’appel à d’autres prestations externes.

Comment ça fonctionne ?

**1/**Chaque groupe de travail a plusieurs actions à mener. Il en identifie quelques unes pouvant entrer dans le cadre de la corémunération. Le groupe défini alors les actions, les compétences nécessaires, la fourchette globale de la mission, le taux/jour maximum, l’évaluation des actions et le temps de celles-ci.

**2/**Cette “fiche action concrète” correspondant à un petit cahier des charges est ensuite envoyée à l’ensemble du réseau via la framiliste pour ouvrir les contributions. Celles-ci sont toutes répertoriées dans la newsletter mensuelle et sur le site internet

**3/**Les membres qui le souhaitent envoient un mail à hello@sudtierslieux.fr et présentent alors leurs motivations, compétences et lien avec l’écosystème tiers-lieux.

**4/**Le groupe de travail ou de soucieux valide ensuite les contributeurs et adapte la convention générique à signer entre les deux parties afin d’assurer la clarté des actions à mener et les conditions, ainsi que le bien être du contributeur.

**5/**Les actions doivent être entrées régulièrement, ainsi que la rémunération choisie par les contributeurs sur le tableau excel de la mission. Cela doit être fait, en prenant en compte l’enveloppe globale et les autres contributeurs présents sur chaque mission, mais aussi en assurant une équitable répartition (âges, genres et statuts…)

**6/**La rétribution est validée et soumise en fin de mission par le groupe de travail ayant rédigé la fiche action concrète.

 

Appels à contribution

En lien avec les actions de ces groupes de travail, des appels à participation sont également envoyés au réseau via la liste de discussion.

Plusieurs sont déjà passés pour :
la charte graphique (Margaux Michel),
le site internet (Fanny Verdollin – Lieu-dit),
la captation vidéo et photos des rencontres (Avenir 84 / ECE Malijai / La Tresse),
le montage d’une première petite vidéo du réseau (Espaces Mimont)
le suivi comptable du réseau (SCIC Tetris),
la facilitation du GT Animation (Maïlis Renaudin),
les entretiens qualitatifs (Adrets, Tetris, Fruitière Numérique, Parade, Collective à l’Ouvrage, C-Num, Friche Belle de Mai),
enquête tiers-lieux du massif alpin ( Adrets, Tetris, Réseau relief).


D’autres propositions pour participer au réseau sont à venir ! Découvrez les dernières juste ci-dessous

Les appels à contribution en cours : 


– Captation et montage vidéo pour le réseau
– Participation au site internet (fiches d’utilisation et petite formation possible)
– Devenir référent·e de territoire (représenter le réseau sur le département, intervenir auprès des institutions, faire remonter des enjeux locaux, créer des relations…)
– Participation à la co-construction d’une documentation sur les TL à destination des élus/techniciens (vidéos, livrables..) 
– Candidature à la formation de formateurs DUPLEX via le dossier SUD Tiers-Lieux

 

Appel à candidature DUPLEX

Le réseau va candidater à l’offre “ formateurs de formateurs DUPLEX “, projet à découvrir ici. Si vous êtes intéressé, lieu membre des deux réseaux régionaux Hub du Sud et SUD Tiers-Lieux mais aussi, organisme de formation, nous vous proposons de nous contacter pour proposer votre profil en tant que formateur DUPLEX, au sein de notre candidature SUD Tiers-Lieux, auprès de l’ANLCI. Et cela avant le 16 août, la fiche mission est à découvrir ici
Pour assurer une bonne couverture régionale, nous pouvons imaginer un dossier pour 3 formateurs > 1 formateur 13, 1 formateur 84/04/05, 1 formateur 06/83
Le dossier sera à produire sur la semaine du 16, une première et courte visio est fixée le 16 août, à 17h, sur ce lien visio
L’idée est de mettre en avant le rôle de tiers de confiance des réseaux régionaux (pour assurer le suivi des formateurs DUPLEX) et son déploiement sur l’ensemble de la région (maillage territorial).

 

Participation Documentation des visites apprenantes

Un test important aura lieu en PACA fin 2022. L’ANCT a validé le financement de notre réseau pour modéliser un projet de création d’une communauté d’acteurs publics actifs, à travers une visite apprenante régionale en octobre à Marseille et trois autres départementales par la suite (84, 04, 06).
L’idée de ces visites est bien de développer les échanges entre TL et acteurs publics, de leur laisser la parole pour répondre aux questions et de présenter des pistes concrètes d’actions. La communication sera lancée fin août, pour partage auprès de vos élus et techniciens.

Dans ce projet, la documentation est importante ! Pour cela, nous vous invitons à vous manifester si intéressé·e pour participer à un temps de travail le 18 août, de 12h à 14h, en visio, autour d’un benchmark et de la documentation que nous souhaitons ressortir de ces visites (vidéo, livrables…).

 

Appel à contribution cartographie des compétences

Cette mission permet de créer du lien entre lieux, de se rencontrer, d’échanger, d’analyser les besoins mais aussi les compétences de chaque lieu afin de nous mettre plus facilement en lien sur divers projets, aides, interventions et surtout de créer de l’entraide direct sur notre territoire régional selon les apports des uns et besoins des autres. Sur cette mission, la contribution se concentre essentiellement sur la prise de contacts, la réalisation des entretiens et l’ajouts de données sur un tableau excel. L’essentiel est de créer du lien et de l’échanges entre les lieux du territoire.

Contribuer
Découvrez  la première fiche action proposée par le GT Animation sur la mission Cartographie des compétences. Ce cahier des charges présente les compétences, les finalités, les actions de la mission, les évaluations, le temps de la mission et la fourchette du budget.

Si intéressé·e, envoyez un mail à hello@sudterslieux.fr. Le groupe de soucieux validera ensuite vos contributions et une convention sera à signer afin de valider vos actions sur cette mission.