Par l’essor des tiers-lieux, les réseaux régionaux se développent également afin de favoriser entraide, interconnaissance et reconnaissance locale mais aussi de proposer diverses aides aux tiers-lieux, adaptées à chaque spécificités régionales : ressources, formation, compagnonnage…

Découvrez les autres réseaux régionaux sur France Tiers-Lieux.
Le réseau SUD Tiers-Lieux travaille notamment avec La Coopérative des Tiers-Lieux sur la formation Piloter un tiers-lieu.
Plusieurs actions sont à suivre pour favoriser le partage des communs, comme la dynamique les communs des tiers-lieux développée par La Compagnie des Tiers-Lieux ! 

En local, Sud Tiers-Lieux soutient activement les réseaux territoriaux de tiers-lieux qui émergent aux quatre coins de la région et facilitent un maillage micro-local des collectifs et un ancrage territorialisé, à toutes les échelles.

Depliant_Web_Lieux-Collectifs-Arlesiens_©graphisMot

Dans ce cadre, le collectif arlésien rassemble des espaces ouverts à tous, d’accueil, de soin et de solidarité, des lieux d’engagement, conviviaux et inclusifs à Arles (13). Ce collectif informel est né en juin 2021 avec l’envie de mieux se connaître entre lieux autour d’un café mensuel, chaque premier mardi du mois. Ce temps collectif permet de l’interconnaissance entre les lieux, le partage de ressources et d’informations, et contribue également à une dynamique collective de coopération. Tous ces espaces ont une histoire, des activités, un positionnement différents mais se rejoignent dans leurs valeurs et leur volonté de faire ensemble.Depuis Décembre 2022, le collectif est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en PACA (DRAC) et par le réseau Sud Tiers Lieux.
Ce collectif est facilité par Maïlis Renaudin