Événements à venir

Assemblée Générale du réseau

Vendredi 12 avril, l’Assemblée Générale du réseau a rassemblé une cinquantaine de membres, accueillis dans le bel écrin des jardins de La Verrerie Arles – tiers-lieu culturel & citoyen, on remercie toute cette équipe de choc 💪  et le collectif des Tiers-Lieux Arlésiens pour leur belle mobilisation autour de l’événement.

👉 La matinée nous a permis de présenter le bilan 2023, les axes d’actions et les projets réalisés, les perspectives et le budget 2024 🎯

🌱après un délicieux repas concocté par Eat Parade, une visite des jardins dynamisante et surtout très inspirante, nous avons repris le travail…

👉 L’après-midi, nous avons réfléchi collectivement sous forme de “World Café” aux priorités de notre réseau régional par et pour les tiers-lieux !

🌱 Puis élu notre CAC aka Conseil d’Administration Collégiale : CNum MODE 83 ; Manufacture de Provence – Aux Fleurs d’Indiennes ; Le GRAIN de la Vallée ; Tiers-Lieu Le Foussa ; La Tresse ; Espace Maison Millon ; Tiers-Lieu et Transitions ; tiers-lieux Sainte Marthe & Grandes Roches TETRIS ; Espace Collaboratif et Équitable – ECE Tiers-Lieu ; Le 20 000 Lieux ; Akwaba, tiers-lieu culturel ; La Verrerie Arles – tiers-lieu culturel & citoyen

📌 L’opportunité de faire connaissance au travers de moments conviviaux, ludiques et en travaillant tous et toutes ensemble !

📌 L’occasion de nous prouver encore que nous pouvons être de véritablement acteur•rice•s des transformations sur notre grand territoire, chacun•e à son échelle

Merci à toutes les personnes qui ont contribué 👏👏👏 c’était une belle réussite !


Rencontre du réseau #3 : team gouvernance

Hier, mercredi 21 février, avec le groupe de travail Gouvernance, nous nous sommes réuni•e•s à La Fruitière Numérique, à Lourmarin.

Dans la belle salle – équipée dernière technologie – ce qui a permis à quelques un•e•s de nous rejoindre en visio, nous avons continué le travail entamé le 7 décembre, puis le 9 février, sur la construction collective du réseau :
• rêves, ambitions, valeurs, communs ✅ ;
• organigramme et fonctionnement ✅ ;
• une charte “sexy” ✅ ;
Le tout pour modeler le réseau à l’image de tous : petits et grands lieux, urbains ou ruraux, quelles que soient les thématiques et activités ; un réseau attractif, évolutif, transparent, collaboratif ; un réseau qui se construit et invente les conditions propices pour faire en commun !

Merci pour l’accueil de toute l’équipe du tiers-lieu La Fruitière Numérique, ainsi que la visite, quelques images ci-dessous.

Rencontre du réseau #2 : suite de la construction collective

Vendredi 9 février, par une belle journée (pluvieuse), le réseau SUD Tiers-Lieux  s’est réuni au Cercle de l’Harmonie, à Aubagne. John et Suzanne nous ont ouvert les portes de ce merveilleux lieu (a)typique. L’objectif : donner corps aux ambitions, valeurs, rêves et les pistes de travail, posées en décembre, lors de la première rencontre du réseau (compte rendu ici).

Une journée organisée en 3 parties ponctuées de débats riches, d’intelligence collective, de rigolades :

👉 Réfléchir à une gouvernance plus représentative et inclusive. LA gouvernance est évolutive, vivante, et peut être amenée à être réinterrogée régulièrement. 

👉 Penser les différentes manières de faire réseau : participer, contribuer, et définir les missions de contributions, à travers la feuille de route,

👉 Ecrire une charte engageante, publique, signée par tous les lieux et personnes adhérentes. La charte reprend le schéma de la gouvernance et explique les rôles de chacun•e dans celle-ci, ainsi que leurs obligations et droits.

Le compte-rendu est à retrouver par ici

📆 La suite du travail est prévu le mercredi 21 février, à Lourmarin, à La Fruitière Numérique. Bienvenue à celles et ceux qui veulent nous rejoindre !

Crédit photo Maïlis Renaudin pour Sud Tiers-Lieux

Rencontre du réseau #1 : 2024 et après ?

Jeudi 7 décembre, nous étions réuni•e•s, à Anonymal, pour la rencontre annuelle. Un séminaire d’une journée, pour travailler la gouvernance et le cadre de travail collectif du réseau :
👥 une quinzaine de personnes, représentant des lieux de toute la région, était présente
👏 une animatrice en intelligence collective Céline Aguilera pour encadrer cette belle dynamique collective
🧠 du remue-méninges, des ambitions, des valeurs, des rêves et des pistes d’action pour la suite
✅ une super ambiance pour une journée de travail intense !

Compte-rendu de cette journée par ici

Retour en image ⬇︎


Faire Tiers-Lieux dans le Sud + La CAPE Nationale : collectifs citoyens et acteurs publics, de l’engagement à la co-construction ⎜3 jours en commun, à Marseille > ✅

Trois jours en commun à Marseille, pour les événements Faire Tiers-Lieux en région Sud*, et la Communauté d’Acteurs Publics Engagés Nationale* ; des centaines et des centaines de personnes réunies ; un florilège d’expériences et témoignages de terrain : pratiques inspirantes, engagements, expérimentations, témoignages… retour sur ces temps forts !

Un beau travail collectif, avec près de 400 personnes réunis. Objectifs atteints : se rencontrer, faire réseau et œuvre commune autour d’un programme riche, des visites apprenantes, des tables rondes, des ateliers, des mandalas de légumes, une soirée karaoké endiablée… C’est toujours une grande joie de se croiser. Merci à tous et toutes pour votre implication !

*Faire tiers-lieux dans le Sud : Un événement organisé par Sud Tiers-Lieux en coopération avec les tiers-lieux de PACA, France Tiers-Lieux, l’ANCT et les services de l’Etat, le Conseil Régional du Sud, la Ville de Marseille et la Fondation de France. Au programme, un temps fort à Marseille sur deux jours, et des rendez-vous en région au plus proche de chez vous. L’objectif de ces rencontres est d’interroger, en étant au plus proches des territoires, la manière avec laquelle les collectifs, les citoyens et citoyennes, les élu∙e∙s et plus généralement l’ensemble des acteurs de ces territoires, s’engagent dans la dynamique des tiers-lieux, et participent à la construction d’un engagement et d’une culture commune.

*La CAPE Nationale, Communauté d’Acteurs Publics Engagés : Pari tenu ! Réunir des élu•e•s, des agent•e•s territoriaux, et acteur•rice•s locaux qui ont en commun de valoriser l’importance des tiers-lieux pour la vitalité du territoire. Des échanges et des ateliers riches, dont certains menés par des membres du réseau : Tiers-lieux, démocratie alimentaire et transition agri-écologique, animé par Philippe Chemla (SCIC TETRIS) ; Tiers-lieux et culture, animé par Valentine Pillard (Le GRAIN de la Vallée) ; Tiers-lieux et insertion dans l’emploi, animé par Amandine Lebrun (Coordinatrice SUD Tiers-Lieux) et Marie-Louise Gragez (DREETS).

Le mouvement continue en région, avec des rendez-vous tout le mois de novembre

📅 Du 6 au 17 novembre, des rendez-vous au plus proche de chez-vous : de Arles à Toulon, en passant par Saint-André-les-Alpes, Cotignac, Grasse, Gréolières, Nice… Pour découvrir les lieux, leur programme et vous inscrire, suivez les liens ci-dessous.

Retrouvez toute la documentation autour de ces deux jours de rencontres dans l’espace dédié. Nous vous invitons à la compléter avec vos notes, photos et vidéos, pour contribuer à recueillir, protéger, valoriser les savoirs, outils, compétences, réflexions et méthodes ainsi que tous les bons moments de ces rencontres.

📝 Documenter


En plus de sa structuration, le réseau mène actuellement à bien plusieurs missions comme la mise en place de la formation Piloter un tiers-Lieu, l’organisation de diverses rencontres entre tiers-lieux, l’échange d’information sur les actualités et besoins des tiers-lieux. Mais sa structuration étant dorénavant bien développée, SUD Tiers-Lieux est justement en plein accroissement de ses actions.

Pour plus d’actus sur le réseau, inscrivez-vous à la newsletter

Les axes de travail

En respect de sa feuille de route, le réseau compte bien développer le compagnonnage, le recensement des tiers-lieux et la sensibilisation auprès des collectivités et habitants, et tout cela à travers les quatre grands axes de la feuille de route.

Non classé

Newsletter février

Un mois de février déjà bien entamé : Baptiste, à peine arrivé et déjà en pleine immersion sur le territoire à la rencontre des équipes des tiers-lieux du Sud ; le gros chantier de construction collective continue avec enthousiasme… Le réseau collabore, se construit et invente les conditions propices pour faire en commun !

Non classé

Faire tiers-lieux en région : rdv à Chateauneuf-de-Gadagne (Vaucluse – 84)

Faire tiers-lieux dans le Vaucluse Les Tiers-Lieux du Vaucluse proposent de se rencontrer lors d’une journée “Faire TL dans le Vaucluse”. 📅 le 16 novembre  🕓 de 9h30 à 14h 📍 La FAT, 500 Chemin des Matouses, 84470 Chateauneuf-de-Gadagne 🔗 Pour les tiers-lieux du Vaucluse uniquement, réservation par mail : coordination@FAT84.com Programme :  info et…

Évènements à venir