formation - action piloter un tiers-lieu

Formation – action

La formation Piloter un Tiers-Lieu, créée et co-portée par la Coopérative Tiers-Lieux, est disponible en région Sud. Sa troisième session débute en novembre 2024 : vous êtes intéressé•e ? Suivez les étapes ci-dessous ⬇︎

🎯 À qui s’adresse-t-elle ?


✅ Vous êtes porteur•euse de projet de tiers-lieu et votre projet est avancé (avec un projet rédigé, un bâtiment disponible, ou un collectif mobilisé, ou porté par une structure existante).


☛ Cette formation peut vous aider à structurer, compléter votre projet


✅ Vous êtes un professionnel•le travaillant déjà dans un tiers-lieu :


☛ Cette formation peut vous aider à sécuriser votre prise de fonction, consolider ou certifier vos compétences.

📃 Objectifs pédagogiques

La formation vous permettra de : 
⚙️ Travailler sur le parcours utilisateur de votre tiers-lieu
🛠 Organiser l’accueil et l’animation
⚙️ Créer une dynamique de coopération propre aux besoins de vos utilisateurs. 
⚒ Elle vous apportera méthodes et appui pour gérer votre projet grâce à la mise en place d’une boîte à outils dédiée et des formateurs expérimentés.
 
👉 Il vous est conseillé d’avoir déjà un projet de tiers-lieu ou être en activité dans un tiers-lieu pour que cette formation soit le plus adaptée possible à vos besoins. Le cursus vous permettra d’obtenir un certificat de compétences professionnelles, enregistré auprès de France Compétences, et est donc éligible au financement CPF.
 

📃 Programme : 6 regroupements à Marseille et 1 journée en visio :
– 1er regroupement du lundi 18 au jeudi 21 novembre 2024
–  2ème regroupement du mardi 17 au jeudi 19 décembre 2024
– 3ème regroupement du mardi 7 au jeudi 9 janvier 2025
– 4ème regroupement du mardi 4 au jeudi 6 février 2025
– 5ème regroupement du mardi 25 au jeudi 27 février 2025
– journée en visio le mardi 4 mars 2025
– dernier regroupement du mardi 25 au jeudi 27 mars 2025

Intégrer la formation

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ? Vous inscrire ? Suivez le guide !

 

✅ Pour candidater, remplissez directement ce formulaire
🖥 Vous pouvez venir vous informer, poser vos questions lors des prochaines sessions d’information collectives en visio ;
durant l’été les 18/07, 30/07 et 28/08 : Inscriptions ici

📩 Une équipe se tient à votre disposition pour toutes vos interrogations :
_ Référent pédagogique de Réseau Sud Tiers Lieux – PACA – Guillaume Doukhan : 06.34.41.21.58 formation@sudtierslieux.fr
_ Référente inscriptions & suivi – Delphine Scipion : 06.11.11.19.85 formation@tierslieux.net

Etape 1 : contactez le référent pédagogique pour fixer un rendez-vous téléphonique ou s’inscrire à la prochaine info collective via ce lien

Etape 2 : remplir le dossier de pré-candidature en ligne

Etape 3 : échange avec le référent

Etape 4 : sélection des dossiers

Référent pédagogique de Réseau Sud Tiers Lieux – PACA : Guillaume Doukhan : 06.34.41.21.58 formation@sudtierslieux.fr

formation piloter un tiers-lieu

Depuis 10 ans, les pratiques ont évolué avec l’apparition de « facilitateur.rice.s » au sein des tiers lieux.
Nous avons travaillé sur un référentiel de compétences et d’activités pour sécuriser le parcours des personnes impliquées dans les tiers-lieux. Les personnes qui gèrent et animent les tiers-lieux ont des savoir-faire transversaux qu’il est important de valoriser aujourd’hui. 

“Piloter un tiers-lieu” est une compétence reconnue par France Compétences depuis mars 2020.

La Coopérative Tiers-Lieux

*Cette formation est  co-produite avec plusieurs réseaux régionaux de tiers-lieux et est dispensée sur 10 régions : Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Hauts-de-France, Occitanie, Île-de-France, Bretagne, Provence-Alpes Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les intervenant·e·s

Alima El Bajnouni

Alima El Bajnouni
Juriste – consultante en organisation. Accompagnement, depuis 2002, des acteurs de l’économie sociale et solidaire et des associations en particuliers. Impliquée depuis 2015 dans le mouvement des communs, participe activement au Laboratoire juridique européen d’entraide pour les communs.

Ronan Devaux
Initié par une mère professeur de yoga, j’ai toujours pratiqué de nombreux arts de mouvement (Hatha yoga enfant puis adulte, Acroyoga, Kundalini, Ashtanga, Cirque, Kiryuho, Reiki…). J’ai aussi suivi des formations qualifiantes en Médecine Traditionnelle Chinoise, Écoute Profonde et Communication NonViolente. Mais c’est avant tout sur le terrain que j’ai le plus appris auprès de nombreux projets collectifs.
Formateur vacataire auprès de travailleurs sociaux (ES, EJE, AES, ASS…) depuis 2016, les outils d’intelligence corporelle et émotionnelle sont alors une opportunité pour expérimenter une approche corporelle de la délicate posture d’accompagnement.
Animateur de groupe, team builder, thérapeute en individuel, facilitateur pour personne privée de l’usage de la parole, j’ai pour intention de favoriser l’alignement de chacun entre le corps, le cœur et l’esprit.
Père de 2 filles, installé dans le sud Luberon, je transmet mes cheminements sous forme d’ateliers, de cours réguliers, de formations, d’interventions in situ… ; persuadé que l’authenticité est la base d’un apprentissage véritable, pour grandir ensemble.

Ronan Devaux
Guillaume Douhkan

Guillaume Doukhan
L’A.D.N. du parcours professionnel de Guillaume ? Faire avec les autres.
Au coeur de son expérience, la construction de projets collectifs dans le public (Office de la chasse et de la faune sauvage, communauté d’agglomération), en tant que bénévole dans le monde associatif (Villes en transition, monnaie complémentaire) et depuis quelques années dans le privé (ADRETS et maintenant en Coopérative d’Activité et d’Emploi).
Des projets d’abord plutôt numériques puis de développement local, pour essayer de faire émerger des territoires plus coopératifs, plus bienveillants et accueillants, plus résilients. Alors évidemment, la question des tiers-lieux est arrivée, et Guillaume a participé à l’émergence du réseau des tiers lieux en région PACA. Côté activités cela s’est traduit par le conseil et l’accompagnement de collectifs et la formation sur différents outils ou enjeux numériques, sur les questions d’intelligence collective, de gouvernance, avec toujours au centre une réflexion sur la position de l’apprenant ou de l’accompagné dans ces processus (et en miroir celle du formateur ou du conseil) et une vraie envie de valoriser la puissance du pair à pair.

Nicolas Geiger
​”Aider les collectifs à mieux fonctionner”. Formateur et facilitateur, j’accompagne des projets collectifs en tout genre. Mes interventions repose sur 3 piliers : mieux comprendre les dynamiques de groupe , utiliser des méthodes participatives pour magnifier les réunions/événements en présence, utiliser des outils numériques potentiellement collaboratifs pour amplifier les coopérations à distance.

Nicolas Geiger
Carol Giordano

Carol Giordano
Responsable administratif et financier depuis 2013 et aujourd’hui directeur adjoint des associations Seconde Nature et ZINC, centres de création artistique et culturel numérique, après cinq années passées comme chargé de projets européens au Centre de Conservation du Livre (Arles), formé initialement aux politiques européennes appliquées à Science Po Aix.

Ces expériences me permettent de combiner un regard sur les nouvelles technologies dans les champs patrimoniaux, documentaires et des esthétiques contemporaines et actuelles de recherche et d’expérimentation. Cette connaissance m’a conduit à former des équipes sur les questions de transitions digitales et de développement de projet numérique, notamment  auprès des médiathèques particulièrement et d’autres lieux culturels.

Comme résident et membre fondateur de la Friche la Belle de Mai à Marseille, et très tôt impliqué dans les démarches tiers lieu, troisième lieu, nouveau territoire de l’art, ainsi que dans la culture des FabLabs , j’interviens sur ces sujets sur des angles d’ingénierie et de direction de projets, fonction support que j’occupe historiquement.

Françoise Lacotte
Ingénieure de projet spécialisée dans l’accompagnement de projets collaboratifs, Françoise Lacotte est coordinatrice de «Destination Tiers-Lieu» (Arles), tiers-lieu culturel et citoyen issu d’une démarche de co-construction auprès des acteurs associatifs et habitants du territoire, et implanté sur les extérieurs d’une friche patrimoniale. Forte d’une expérience riche dans les secteurs à la fois privé et public de la culture, du patrimoine, du tourisme, des ressources humaines, elle met à disposition son expertise en matière de gestion de projet à l’échelle locale et internationale, d’animation de réseaux et d’organisation d’événements culturels.

Esther Loubradou
Docteure en communication et psychologie sociale et Championne du monde de Mind Mapping, mon activité de formatrice, consultante, auteure, conférencière et facilitatrice graphique auprès de diverses entreprises peut prendre différentes formes et m’amène à aborder les savoirs faire et savoirs être de manière variée. Explorer les possibles pour être plus efficient ! Facilitatrice, mon intention est de placer le sens au cœur de l’entreprise et de voir les opportunités dans chaque difficulté, de donner du sens et d’explorer les potentiels humains pour favoriser les relations, valoriser les ressources et améliorer les performances. Intelligence corporelle, relationnelle ou émotionnelle sont au cœur des expériences que je propose. Mon parcours international et multiple permet une richesse dans les partages et l’animation en français ou en anglais selon les besoins. Avec dynamisme et pédagogie, j’aime rencontrer les individus dans leur authenticité et transmettre les outils pertinents pour leur efficacité et leur bien-être au travail sous toutes ses formes.

Esther Loubradou
Pauline Metton

Pauline Metton
Directrice de La Fruitière Numérique, avec entrain et passion depuis plus de 5 ans. La Fruitière Numérique est un tiers-lieu, Fabrique de Territoire, en milieu rural, dans un des plus beaux villages de France : Lourmarin. Avant d’arriver ici, j’ai travaillé 3 ans en tant que chargée de développement économique au sein du cluster d’industries culturelles et créatives “Le quartier de la création”, à Nantes. Entre ces deux expériences professionnelles, j’ai traversé l’Atlantique, pour suivre un Diplôme d’Étude Spécialisée en gestion d’équipements culturels à HEC Montréal.