En 2019, le Sgar (Secrétaire général pour les Affaires régionales) finance ZINC pour développer une dynamique de réseau des tiers-lieux en région Sud. Ce travail répond alors à la dynamique nationale lancée par France Tiers-Lieux mais aussi par l’association Hub du Sud (initié par le programme Société numérique du Ministère de l’économie et par la Banque des Territoires, cette association s’inscrit dans une dynamique nationale de structuration des acteurs de la médiation numérique).
Le Hub du Sud et ZINC travaillent alors ensemble sur les enjeux des tiers-lieux et leur recensement. Plusieurs tiers-lieux rejoignent cette dynamique et s’y engagent fortement. En novembre 2019, une fiche d’actions communes est amorcée. Les recherches sur les tiers-lieux et la dynamique de réseau débute.
En mai 2021, il est décidé à Grasse que le réseau tiers-lieux devait voler de ses propres ailes, notamment pour être plus inclusif vis-à-vis de lieux ne se reconnaissant pas dans les questions d’inclusion numérique. Le réseau s’émancipe du Hub du Sud et ZINC porte l’animation le temps que le réseau se développe.
Le réseau SUD Tiers-Lieux est officiellement constitué en octobre : les statuts de l’association de préfiguration sont validés en Assemblée constitutive le 15 octobre 2021.
Cette association de loi 1901 est préfigurée pour trois ans afin de favoriser les échanges et la coopération entre tiers-lieux. Porté par et pour les tiers-lieux, le réseau compte 11 membres tiers-lieux au Conseil d’Administration Collégial et plusieurs groupes de travail : le GT Animaton, Formation et Communication.
L’objectif est de développer des actions en réponse aux besoins et pour soutenir le développement des lieux, notamment par la mise en place de rencontres, de formations et favoriser la coopération sur le territoire. Ses principaux objets statutaires sont :
Les missions
Accompagner
L’accompagnements auprès des lieux, type DLA ou Appui-Conseil, dans des logiques pair à pair.
Mettre en réseau
La mise en réseau, rencontres régulières, essaimage de projets à l’échelle régionale.
Recenser
Le recensement et référencement des compétences et expertises portées par les tiers-lieux.
Connecter
Connecter les projets Solidarité Numérique et Banque Numérique pour lutter contre l’illectronisme et la fracture sociale.
Former
Les formations, logique de transmission, accompagnonnage et système de pairs.