
Le réseau SUD Tiers-lieux vous propose l’ouverture des inscriptions pour certains modules de la formation « Piloter un Tiers-Lieu ».
Ces sessions sont l’occasion de vous former et de développer des compétences clés pour le pilotage de votre tiers-lieu. Avec un format adapté et un suivi personnalisé, ces formations sont conçues pour les porteur•euses de projets et toute personne impliquée dans le fonctionnement d’un tiers-lieu.
Pour plus d’informations sur la formation “Piloter un tiers-Lieux” et ses intervenant.es, consultez la page dédiée : Formation Piloter un Tiers-Lieu.
Bienvenue !
Les Inscriptions sont ouvertes pour les modules 
Gestion financière, sur 2 jours
25 mars et 12 juin
avec Carol Giordano
Lors de ces 2 journées techniques (engagement nécessaire sur les deux dates), Carol Giordano abordera les grands enjeux de la gestion financière d’un tiers lieu, à la fois pour aborder quelques concepts essentiels : modèle et viabilité économique, bases de comptabilité et compréhension d’un compte de résultat, d’un budget prévisionnel ou d’un plan de trésorerie; et pour intégrer le prisme tiers lieu dans la gestion financière, réfléchir en termes de biens communs, de valorisation des coopérations, identifier des formes de comptabilité pouvant intégrer des dimensions non financières…
Attention vous ne ressortirez pas en étant comptable, ou étant en capacité du jour au lendemain de gérer les finances d’une grosse structure Mais vous ressortirez avec un aperçu des grands enjeux de la gestion financière et comptable d’un tiers lieu, la capacité à à vous confronter à la dure réalité fianncière et à savoir comment continuer à vous former ou à solliciter les bonnes personnes en expertise, et un regard décalé pour pouvoir prendre en compte les autres richesses qu’amène l’univers des tiers lieux.
25 juin >
Lieu : Théâtre de l’oeuvre, 1 rue mission de France, 13001 Marseille
12 juin >
Lieu : La Ruche, 128 rue sainte13007 Marseille
Structuration juridique et gouvernance
22 avril
avec Alima El Bajnouni, juriste et consultante en organisation
Cette journée technique abordera les enjeux juridiques et vous permettra de poser les premiers éléments liés au choix du statut d’un tiers-lieu (associatif, commercial, coopératif). Elle vous amènera également à réfléchir et envisager l’impact de ce choix sur la gouvernance, les relations partenariales et le foncier.
Lieu LICA, 15 boulevard Léglize, 13004 Marseille
Communication interne
24 avril
avec Esther Loubradou, docteure en communication et psychologie sociale et Championne du monde de Mind Mapping
Cette journée technique vous permettra de comprendre les grands enjeux de la communication interne dans un tiers-lieu : outils (affichage, numérique), stratégie, et implication des parties prenantes dans la dynamique du collectif
Lieu Cité des arts de la rue, 225 avenue Ibrahim Ali / Aygalades, 13015 Marseille
Usages et normes
13 mai
avec Pauline Metton, , directrice de La Fruitière Numérique
Cette journée technique abordera les enjeux des usages des espaces et des normes (accessibilité, ERP) dans un tiers-lieu, avec des mises en situation pratiques en partant de l’exemple du Théâtre de l’œuvre.
Lieu Théâtre de l’oeuvre, 1 rue mission de France, 13001 Marseille
Communication externe
11 juin
avec Esther Loubradou
Cette journée technique vous permettra de définir les bases d’une stratégie de communication externe pour votre tiers-lieu, avec des outils pratiques pour démarrer.
Lieu La Ruche, 128 rue sainte,13007 Marseille
Conditions de participation :
- Places limitées : 3 places par session.
- L’adhésion à Sud Tiers-Lieux est nécessaire pour participer. Vous pouvez adhérer directement lors de votre inscription ou sur ce formulaire > ici
- Tarifs :
- Tarif normal : 100€ (pour un jour) / 200 € (pour deux jours)
- Tarif solidaire : 50€ (pour un jour) / 100 € (pour deux jours) sous condition d’un échange téléphonique préalable en contactant formation@sudtierslieux.fr ou au 06.34.41.21.58
Information et contact
Plus d’infos, contactez : formation@sudtierslieux.fr / 06.34.41.21.58